banniere_airservice_mini.jpg

La 2ème Guerre mondiale dans les airs


Ci dessus, photographie couleur, début 1944, d'essais en Floride d'un P38, un P51 et un P47 appareils emblématiques du second conflit mondial (Public Domain - US Air Force)

Avec la mise à jour de ce site fin 2014, sachant que de nombreuses autres publications, bien plus complètes, sont maintenant accessibles depuis son ouverture en décembre 1999, j'ai décidé de réorienter mes pages sur la 2ème guerre mondiale dans les airs sous l'angle de la production industrielle qui atteignit pas moins de 850 000 aéronefs constuits par tous les camps entre 1939 et 1945.

J'ai soutaité effectué un focus sur les forces aériennes françaises pendant la guerre, via un historique et, sous la forme d'une liste des unités alliées intégrants des équipages majoritairement français au 8 mai 1945.


Ci dessus, un Yak 3 aux couleurs du régiment de chasse Normandie Nièmen
.

J'ai " recyclé" mon encyclopédie sur les avions de la Luftwaffe entre 1943 et 1945 sous la simple forme d'un focus général sur la production et l'organisation de la Luftwaffe dans la seconde partie de la guerre. Dans cette partie, quelques photos américaines ou allemandes et des vidéos de ma réalisation en instsnat sur les machines les plus folles. J'ai l'intention de faire de même avec chaque force aérienne (britannique, américaine, Soviétique, Japonaise, etc.), au fil du temps de ce qui sera donc un "Work in progress".

Ci dessus, un Heinkel He 162 Volksjäger / Salamander évalué aux USA en 1946 (Public Domain - US Air Force)

Pour des raisons historiographiques, dont j'ai pris conscience de par mon activité d'enseignant et de par la pratique de la simulation de vol, il m'a semblé important d'ouvrir une rubrique pour promouvoir la présence d'un « French Tree » dans les simulateurs de vols dont les jeux. En effet, dans le monde virtuel, il est important que les couleurs des unités avec des français libres ou, à partir de 1943, tout simplement française, soient accessibles aux joueurs car il ne faut pas que les combats de nos anciens deviennent un "détail de l'Histoire" auprès des jeunes.


Ci dessus, Bell P39 N Airacobra qui fut mon premier "Repaint" sous CFS 2 et FS 2002

Il est, par exemple, regrettable qu'il ne soit pas possible de voler sous War Thunder (10 millions d'utilisateurs) ou autres simulateurs qu'autrement, par exemple aux débuts du logiciel, qu'aux couleurs de Vichy ! Des unités comme le squadron de la RAF n°340 ou le 341 sur Spitfire ainsi que le Normandie Nièmen sur Yak 3 seraient bienvenues pour une "crarrière / une simulation historique complète". Comme, ci dessous, le repaint d'un amateur qui reste invisible pour les autres joueurs.


Ci dessus, "l'objectif" le rempaint d'un Supermarine Spitfire du groupe de chasse 4/2 Ïle de France (n°340 squadron de la RAF) piloté par le Commandant Bernard Dupérier et conçu pour Warthunder par "ScoAtao"..

Bonne visite.

Frédéric Rolland