banniere_airservice_mini.jpg

La 2ème Guerre mondiale dans les airs


Ci dessus, photographie couleur, début 1944, d'essais en Floride d'un P38, un P51 et un P47 appareils emblématiques du second conflit mondial (Public Domain - US Air Force)

Avec la mise à jour de ce site fin 2014, sachant que de nombreuses autres publications, bien plus complètes, sont maintenant accessibles depuis son ouverture en décembre 1999, j'ai décidé de réorienter mes pages sur la 2ème guerre mondiale dans les airs sous l'angle de la production industrielle qui atteignit pas moins de 850 000 aéronefs constuits par tous les camps entre 1939 et 1945.

J'ai soutaité effectué un focus sur les forces aériennes françaises pendant la guerre, via un historique et, sous la forme d'une liste des unités alliées intégrants des équipages majoritairement français au 8 mai 1945.


Ci dessus, un Yak 3 aux couleurs du régiment de chasse Normandie Nièmen
.

J'ai " recyclé" mon encyclopédie sur les avions de la Luftwaffe entre 1943 et 1945 sous la simple forme d'un focus général sur la production et l'organisation de la Luftwaffe dans la seconde partie de la guerre. Dans cette partie, quelques photos américaines ou allemandes et des vidéos de ma réalisation en insistant sur les machines les plus folles.

Ci dessus, un Heinkel He 162 Volksjäger / Salamander évalué aux USA en 1946 (Public Domain - US Air Force)

Pour des raisons historiographiques, dont j'ai pris conscience de par mon activité d'enseignant (entre 2000 et 2017) et de par la pratique de la simulation de vol, il m'a semblé important d'ouvrir une rubrique pour promouvoir la présence d'un « French Tree » dans les simulateurs de vols dont les jeux. En effet, dans le monde virtuel, il est important que les couleurs des unités avec des français libres (FAFL) ou, à partir de 1943, tout simplement française, soient accessibles aux joueurs car il ne faut pas que les combats de nos anciens deviennent un "détail de l'Histoire" auprès des jeunes.


Ci dessus, Bell P39 N Airacobra qui fut mon premier "Repaint" sous CFS 2 et FS 2002

Il est, par exemple, regrettable que sous War Thunder (14 millions d'utilisateurs) ou d'autres simulateurs, on ne trouve pas les unités FAFL dans l'arbre français qui n'a ouvert que début 2018 (soit 5 ans après le lancement du jeu ou seul D520 de Vichy était visible... dans l'arbre britannique !). Il a fallu des années pour qu'apparaisse un arbre français qui est encore très imparfait.

Pour le moment, toujours impossible de voler sur Spitfire de la RAF n°340 ou le 341 sur Spitfire. Les premiers avions français libres comme le Yak 3 du Normandie Nièmen ou P47 sont généralement de simples bonus (couteux). Ci dessous, le repaint d'un amateur qui reste invisible pour les autres joueurs.


Ci dessus, "l'objectif" le rempaint d'un Supermarine Spitfire du groupe de chasse 4/2 Ïle de France (n°340 squadron de la RAF) piloté par le Commandant Bernard Dupérier et conçu pour Warthunder par "ScoAtao"..

Bonne visite.

Frédéric Rolland